Depuis plusieurs générations, la famille Olivier s’est inscrite dans la tradition du maraîchage nantais. Mais c’est en 1949 que l’entreprise familiale créée par Henri Olivier père voit le jour sur Nantes, où 1,5 ha de cultures maraîchères était exploité. En 1962, une première serre est construite en commun avec son frère et son beau-frère sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire. En 1963, l’entreprise s’installe sur la commune de Haute-Goulaine, une serre de 4500 m² y est bâtie. Encouragé par des résultats techniques et économiques positifs, l’exploitation s’agrandit rapidement pour atteindre 16 serres en 1986 soit une surface totale de 9,5 ha. Tomates, concombres, melons, laitues et un peu de lys y étaient cultivés. En plein air, l’entreprise produit des laitues, de la mâche, des carottes et plus de 2 millions de brins de muguet sous châssis.
Les deux fils ainés Henri et Dominique ont intégré l’entreprise en 1973, créant ainsi la SCEA Olivier Henri et fils. Le troisième, Jean-Luc, est entré dans l’entreprise en 1986 ; la société devient alors la SCA Olivier Frères.
En 1989, l’entreprise développe un second site de production sur la commune de Saint-Julien-de-Concelles. Entre 1989 et 2011, 5 serres sont bâties, soit une surface totale de 9,1 ha. En 1999, une première centrale de cogénération est construite sur le site de Saint-Julien-de-Concelles suivie de deux autres sur le site de Haute-Goulaine en 2013.
Stéphane, fils d’Henri, rejoint l’entreprise en 2012 après une carrière scientifique. En 2014, c’est la naissance du Groupe Olivier, une holding qui regroupe les sociétés de production de légumes et les sociétés de cogénération.